Analyse des données statistiques sur les familles parisiennes

L’Observatoire des familles parisiennes a été créé en 􏰂􏰃􏰃􏰅 à l’initiative de la municipalité afin d’éclairer les actions à mener pour une meilleure réponse aux besoins et aux attentes des familles. Au sein de la Ville de Paris, c’est la Direction des familles et de la petite enfance (Dfpe) qui anime et coordonne l’ensemble des travaux. L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) est chargé de sa mise en œuvre opérationnelle.
Ses objectifs sont de mieux connaître les familles parisiennes et leurs caractéristiques selon les arrondissements ; de comprendre leurs évolutions dans le temps ; d’analyser les usages différenciés que les familles font des services et des équipements.
L’observatoire est une structure partenariale à laquelle participent la Préfecture de Paris, la Caisse d’allocations familiales, la Direction régionale de l’Insee et le Rectorat de Paris.
Une base de données a été créée. Elle rassemble les données chiffrées existantes à l’arron- dissement. Actualisée régulièrement, elle s’organise en six grandes thématiques : démogra- phie ; revenus et caractéristiques socio-économiques ; logement ; accueil de la petite enfance et scolarité ; loisirs et vacances ; action sociale.

Attachment(s)

Associated space

Paris

Something wrong with this information? Report errors here.