Rendre la pluie 100% utile

Paris est une ville dense sur laquelle les effets du changement climatique se font déjà sentir. L’imperméabilisation croissante des sols, la suppression des écoulements naturels et la régression de la végétation modifient fortement le cycle naturel de l’eau et engendrent des « îlots de chaleur » où l’élévation des températures nuit à la qualité de vie et à la santé des plus vulnérables. À l’échelle de la ville, l’eau de pluie, qui ne peut plus s’infiltrer, s’écoule majoritairement par le « tout à l’égout ». Les épisodes de fortes pluies peuvent saturer ce réseau et les stations d’épuration, générant occasionnellement des inondations et des déversements d’eau polluée en Seine. Le constat est clair : le « tout à l’égout » d’hier ne sera plus viable demain.
Pour faire de Paris une ville durable, agréable à vivre et adaptée au changement climatique, une nouvelle gestion de l’eau de pluie représente donc un enjeu essentiel.
Pour anticiper ces évolutions, la Ville de Paris a donc décidé d’adopter une stratégie plus respectueuse de l’environnement en se dotant d’un plan intitulé « ParisPluie », qui vise à restaurer le cycle naturel de l’eau et à renforcer la présence de l’eau et de la nature à Paris.
Le principe ? Faire de l’eau de pluie une ressource. La méthode ? Valoriser l’eau de pluie au plus près de l’endroit où elle tombe. C’est une petite révolution dans la manière de concevoir la ville. Le mouvement est d’ores et déjà lancé, il reste à diffuser et adopter les nouvelles façons de composer avec l’eau de pluie, pour le bénéfice de tous.

Attachment(s)

Associated space

Paris

Something wrong with this information? Report errors here.