Back

Atlas des Grandes Fonctions Métropolitaines-Déchets

Une première partie, état de lieux, rappelle les chiffres clés, le cadre réglementaires et les différentes organisations de ce ser- vice urbain. Il cartographie l’ensemble du système et les services rendus par chaque catégorie de lieux. Il dresse un état des lieux d’un système complexe installé au cœur de la métropole : bacs de collecte dans les cours d’immeuble ou devant les pavillons, déchèteries sous les ouvrages d’art ou en limites communales, garages à bennes plus ou moins intégrés, usines de traitement au cœur de nouveaux quartiers... Ce système représente une emprise minimale d’environ 125 ha sur le territoire métro- politain plus 52 ha pour les seuls bacs sans intégrer les sites hors Métropole (le site de stockage de Claye-Souilly s’étend sur une surface de 270 ha à lui tout seul).
Une deuxième partie, tendances à l’œuvre, documente cer- tains leviers d’évolution du « système déchet » pour permettre de modifier le cycle de vie du déchet et d’atteindre ainsi les objectifs fixés vis-à-vis du réemploi et du recyclage. Elle réunit aussi des projets pilotes, réalisés ou en cours, qui tous portent des actions pour permettre d’atteindre les objectifs fixés, autour de trois types de leviers identifiés :
•le levier comportemental en impliquant davantage le citoyen dans la collecte par, à titre d’exemple, la mise en place de points d’apport volontaires sur l’espace public ;
• le levier spatial en aidant à trouver les espaces pour col- lecter, trier, réemployer et recycler (on estime les besoins de foncier supplémentaire de l’ordre de 80 à 120 ha à minima soit le double des emprises actuelles) ;
• le levier de la mobilité durable en orientant les mouvements logistiques vers des modes de transport plus propres (flu- vial, bio-GNV, électrique, etc.) et en en optimisant les circuits de collecte (rapprocher les garages à benne, rapprocher lieux de production et lieux de tri).

Associated space

Paris

Attachment(s)


Something wrong with this information? Report errors here.